Comment gérer la baisse d’activité de votre entreprise ?


Au cours de son existence, l’entreprise pourrait faire face à diverses situations difficiles comme la baisse de ses activités. Ces circonstances obligent l’entreprise à prendre certaines décisions afin de surmonter les difficultés rencontrées.

Prévenir les difficultés pour mieux y faire face

La prévention est la meilleure solution pour permettre à l’entreprise de faire face aux difficultés qu’elle pourrait rencontrer. La baisse d’activité pourrait être causée par plusieurs raisons. Une panne du système informatique ou une perte des données de votre entreprise peut par exemple engendrer un dysfonctionnement de votre activité. Pour éviter cela, faites appel à une entreprise d’infogérance. L’informatique est un élément crucial dans la bonne marche de votre activité. Un dysfonctionnement de votre système informatique entraîne un ralentissement de votre activité. Une entreprise d’infogérance veille à ce que vous bénéficiiez en permanence d’un système informatique performant et fiable. Elle utilise les dernières technologies disponibles afin de prévenir les problèmes informatiques, mais aussi afin d’assurer la sécurité de vos données. Vous êtes ainsi protégé des risques de cyber malveillance et de perte de données. En cas de soucis, une équipe dédiée intervient également rapidement pour les régler.

Outre les problèmes techniques, la baisse d’activité peut aussi être causée par des difficultés d’approvisionnement, des sinistres ou encore par la conjoncture économique. En connaissant à l’avance ces causes potentielles, l’entreprise pourrait prendre toutes les mesures qu’il faut afin de les éviter.

Diminuer les coûts

Si votre entreprise n’est plus capable d’assumer ses diverses charges lorsqu’elle fait face à une baisse d’activité, vous devez trouver des solutions pour diminuer vos coûts. Pour cela, diverses solutions peuvent être envisagées. Vous pouvez, par exemple, mettre en place le chômage partiel. Cette démarche vous permet de recevoir une indemnisation partielle venant de l’État pour que vous puissiez préserver la rémunération de vos salariés. Il faut toutefois remplir les conditions requises notamment concernant l’effectif des salariés ainsi que le nombre d’heures travaillées pour pouvoir en bénéficier.

L’annualisation du temps de travail est une autre solution. Ceci permet à votre entreprise d’éparpiller les heures de travail de vos salariés sur plusieurs mois. En pratique, vous aménagez les horaires de travail en fonction de la fluctuation de votre activité. Ainsi, en période d’activité intense, vous pouvez accroître la durée de travail, et inversement, lorsque l’activité baisse, vous réduisez le volume de travail. Avec cette démarche, vous diminuez le recours à l’intérim et aux heures supplémentaires durant une période de forte activité. Et, en période de faible activité, vous éviterez de recourir au dispositif du chômage partiel.

Une autre solution qui peut être mise en place pour faire face à une baisse d’activité est l’externalisation de certaines activités. Vous pouvez confier à des prestataires externes certaines tâches comme l’entretien des locaux, les achats, la comptabilité, les relations de presse, etc. Cette solution vous permet un gain de temps considérable ainsi qu’une diminution de vos frais de personnel. En cas de baisse d’activité, il vous suffit d’arrêter le contrat.