Futur chef d’entreprise : quel statut correspond-il le plus à vos besoins ?


Parmi les étapes qu’il faut passer pour créer une entreprise, il y a le choix du statut. Nombreux sont les statuts disponibles, les uns plus classiques et les autres plus complexes. Lequel choisir pour un bon démarrage ?

EIRL est le statut le plus simple

Si vous ne vous connaissez pas vraiment en droit, l’EIRL ou entreprise individuelle à responsabilité limitée est le statut le plus simple à mettre en place. Il n’y a pas de personnalité morale à établir comme un chef d’entreprise. Vous vous confondez avec votre activité. Vous n’avez pas besoin d’engager un salarié et peut travailler seul. Toutefois, vous ne pouvez pas non plus revendre votre entreprise ou prendre un associé. À noter que ce statut est réservé aux entreprises ne dépassant pas 82 800 € de chiffre d’affaires en achat ou vente de marchandises et 33 100 € en prestation de services.

SARL ou EURL pour se protéger des risques

Avec une SARL ou société à responsabilité limitée et sa variante EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée vous distinguez bien votre personne morale de votre activité. Mais au lieu d’être un gérant salarié, vous serez un travailleur non salarié. Ce qui vous permet de payer moins de cotisations sociales. En plus, votre responsabilité est définie au prorata de vos parts sociales au sein de l’entreprise. Ce qui vous protègerait en cas d’activité à risque. Par ailleurs, ces statuts requièrent l’inscription au registre du commerce et des sociétés.

SASU pour une gestion plus souple

Ce statut convient particulièrement aux jeunes entrepreneurs grâce à ses conditions de gestions plus souples. Le SASU ou société par actions simplifiées à associé unique ne demande qu’un seul gérant. Ce dernier peut se rémunérer lui-même et bénéficier d’une protection sociale, mais cela implique une cotisation importante. Donc, il est intéressant de se verser un salaire plus faible ou se rémunérer sous forme de dividendes chaque année. Vous échapperez ainsi aux charges sociales.