Partir étudier à l’étranger : quand préparer ses bagages ?


C’est l’une des premières questions que bon nombre d’étudiants se posent dans le cadre d’un projet de formation à l’étrangère. Y-a-t-il une règle générale pour pouvoir plier bagage et poursuivre ses études dans un pays outre la France ? Honnêtement, les réponses sont départagées, mais l’idéal est de partir avec un minimum de diplôme en poche.

Étudier à l’étranger après le bac, c’est tout à fait possible

Contrairement aux idées reçues, il est entièrement possible de poursuivre ses études dans une école étrangère après le bac du moment que celle-ci l’autorise. Dans de nombreux pays, les inscriptions se déroulent habituellement à partir de Novembre de l’année d’obtention du bac. Notons que la plupart des pays de la zone européenne disposent de leur propre système d’inscription qu’il faudra connaître. L’étudiant pourra par la suite entamer un cursus de 3 ou 4 ans selon son pays de destination, sachant que les programmes d’enseignement sont similaires aux licences françaises, et que la majorité d’entre eux sont parfaitement reconnus dans l’Hexagone.

Avec un BTS ou un DUT : un bon début

Avec l’un de ces diplômes, l’étudiant peut directement intégrer plusieurs programmes en 3 ou 4 ans dans un autre pays. Ces derniers permettront par la suite d’obtenir un Bachelor ou Bachelor of Honor, soit l’équivalent de la licence ou du master 1 français. Non seulement ils sont reconnus dans l’Hexagone, mais ils ouvrent aussi les portes des universités et des grandes écoles du pays.

Une licence : gare aux inscriptions sélectives

Un tel diplôme permet d’intégrer plusieurs formations qui conduisent au niveau Master du moment que le pays de destination accepte son équivalence. En effet, les établissements de la majorité des pays étrangers sont très sélectifs à partir de ce niveau. Ainsi, dans certains cas, les inscriptions s’effectuent uniquement sur dossier et avec entretien dans d’autres.

Un master : des aides de l’État à la carte

Avec un master, le processus d’inscription est similaire à celui de la licence. Heureusement, les titulaires de ce diplôme bénéficient de diverses aides de l’État pour poursuivre convenablement leurs études.
Quel que soit le projet envisagé, il est vivement conseillé d’entamer les démarches pour étudier à l’étranger dès le mois de Novembre, voire Décembre, afin de rester dans les délais.