Externaliser la paie : est-ce avantageux ou non pour l’entreprise ?


Le bulletin de paie est l’aboutissement d’un processus complexe et chronophage. Afin d’épargner le temps, les entreprises choisissent de faire appel à des prestataires externes. Avant de prendre la même disposition, il convient de se demander si cette externalisation présente des avantages réels pour la société.

L’externalisation de la paie fait gagner du temps

Confier les bulletins de paie à une entreprise tierce permet d’épargner le temps. Le comptable pourra se concentrer sur les activités avec plus de valeur ajoutée. En effet, les différents calculs peuvent devenir chronophages. En plus du salaire de base, les heures supplémentaires se calculent selon plusieurs taux de majoration. Chaque employé a son propre taux horaire. A cela s’ajoutera également le calcul de l’abattement, les exonérations fiscales, etc.

La simplicité et la fiabilité de la part du prestataire

Étant donné que le prestataire dispose des compétences requises, la prise en charge de la paie se fera plus rapidement. De ce fait, ce comptable extérieur sera plus réactif. Les salariés n’auront pas à attendre leurs paies avec impatience. De plus, le processus devient plus simple avec les bons logiciels de paie bien maîtrisés. L’employeur peut poser des questions ou apporter des changements sans que le système soit perturbé. Le suivi reste possible même si une réclamation a eu lieu des années après la perception d’un salaire.

Maîtrise des couts et respect de la légalité

L’externalisation des bulletins de paie apporte un bon retour sur investissement palpable. En effet, cette prestation coute son prix, mais elle permet de se dégager des tâches créant peu de valeur et répétitives. Puis, le cout est calculé en fonction de bulletins de paie édités. C’est un concept assez facile à comprendre et nettement plus économique qu’employer un comptable à plein ou à mi-temps. Dans tous les cas, il convient aux entreprises avec un certain nombre d’employés.