Femme de ménage : comment trouver du travail ?
Vous souhaitez devenir femme de ménage ? Notez qu’il n’y a pas de formation particulière précise. Toutefois, ce métier sur les techniques de nettoyage, les produits d’entretien et les équipements électroménagers à utiliser.
Que faut-il savoir sur le métier ?
Il n’y a pas de conditions particulières requises pour devenir femme de ménage. Mais, vous augmentez vos chances en ayant un CAP ou un BEP en maintenance et entretien. De manière générale, une femme de ménage est rémunérée sur la base du SMIC. Toutefois, le salaire varie en fonction de l’ancienneté et du niveau de qualification du professionnel. Très souvent, la femme de ménage intervient alors que les propriétaires ne sont pas présents. Dans ce cas, ce professionnel doit être digne de confiance pour prendre les clés de la maison ou de l’appartement. La femme de ménage doit être discrète, car travaille pour de nombreuses familles en même temps. Elle doit avoir une grande faculté d’adaptation. Pour réussir son travail, elle doit être autonome, dynamique et avoir le sens de l’organisation.
Comment décrocher un poste ?
Vous avez deux choix pour trouver un travail. D’abord, vous pouvez vous proposer en tant que travailleur indépendant. Ainsi, vous vous occupez de votre déclaration et proposez vous-même vos services. Vous pouvez recourir au système de bouche-à-oreille ou poster des annonces dans les journaux et sur le web. Ensuite, vous pouvez postuler auprès d’une société prestataire comme cette entreprise proposant des femmes de ménage dans le 8eme arrondissement. Elle vous embauche, vous forme et s’occupe des démarches administratives concernant votre travail : contrat d’embauche, fiche de paie, gestion des congés, déclarations fiscales, etc. C’est elle également qui se charge de vous trouver des clients. Dans tous les cas, les tâches à effectuer sont toujours presque les mêmes. Toutefois, la périodicité et la durée de l’intervention peuvent varier d’un client à un autre. Vous devez suivre les consignes de l’employeur ou du client pour nettoyer la maison, dépoussiérer les meubles, astiquer les appareils électroménagers, repasser et ranger le linge, faire la cuisine et la vaisselle.