A l’heure de la réforme, comment choisir son logiciel de gestion de la formation professionnelle ?


Les entreprises investissent de plus en plus dans les formations professionnelles. En effet, c’est un moyen leur permettant de motiver leurs salariés tout en améliorant leurs compétences et ainsi leur employabilité. Proposer des formations à leurs employés permet aussi aux entreprises d’améliorer leur image de marque. Pour bien gérer les formations professionnelles offertes aux salariés, l’entreprise doit s’équiper d’un bon logiciel de formation. Celui-ci doit lui permettre de créer un plan de formation efficace et d’automatiser sa gestion. Comment choisir le logiciel qui convient à ses activités ?

Un logiciel qui s’intègre correctement dans votre SI

Installer un logiciel de gestion de formation professionnelle facilite la création d’un plan de formations. Il permet de gérer facilement les salariés qui bénéficient de formation, la date de la formation, la durée de celle-ci, son coût, ainsi que ses résultats. Cet outil s’avère ainsi indispensable pour un gain d’efficacité et un gain de temps. Mais, avant d’en acquérir un, il est indispensable de vous assurer que le logiciel choisit s’intégrera bien dans votre système d’information ou SI. Pour le savoir, il faut préexaminer ses interactions avec les autres logiciels utilisés par le personnel de votre département RH. Si le logiciel ne peut pas s’intégrer dans votre SI, il ne constituera en aucun cas un bénéfice pour vos collaborateurs RH. Par ailleurs, comme toutes les informations concernant les salariés sont déjà enregistrées dans le logiciel CRM ou autre utilisé par le service RH, le logiciel de gestion de formation professionnelle acquise doit permettre l’intégration automatique de ces données.

Un logiciel qui s’adapte aux évolutions de la loi

La formation professionnelle est encadrée par la loi. Il existe divers dispositifs réglementaires relatifs aux obligations des entreprises et aussi aux financements des formations. Le logiciel choisi doit être conforme à ces dispositions légales. Mais, comme la loi évolue constamment, il est également essentiel que le logiciel permette d’anticiper les évolutions réglementaires. De cette manière, vous n’êtes pas obligé d’opter pour un nouveau logiciel à chaque sortie d’une nouvelle loi. Pour faire le bon choix, le mieux serait de choisir une solution proposée par un éditeur qui propose une mise à jour fréquente de son logiciel. Pensez à vérifier ce critère avant de prendre une décision.

Un logiciel agréable et facile à utiliser

Les collaborateurs au sein de votre département RH ne sont pas tous forcément des geeks. Pour ne pas perdre de temps, assurez-vous de la facilité de prise en main du logiciel. Son ergonomie doit aussi vous convenir.
Enfin, optez pour un logiciel qui s’adapte à votre structure, à vos besoins et à vos perspectives d’évolution. La sécurité est-elle votre priorité ? Choisissez un logiciel qui garantit la sécurité des échanges d’informations et des documents enregistrés. Vous voulez plutôt un logiciel qui améliore la collaboration au sein de votre entreprise ? Choisissez dans ce cas un logiciel qui offre la possibilité de partager les informations entre les personnes concernées.