Comment devenir agent secret ?


Le rôle d’un agent secret ou espion consiste à recueillir des renseignements en toute discrétion. L’espionnage peut également s’étendre sur d’autres activités connexes telles que le sabotage, l’infiltration ou la désinformation. Si vous comptez devenir le prochain James Bond, voici les recettes.

Les formations et concours pour devenir agent secret

En France, les fonctionnaires au sein de la DGSE ont le statut d’agents secrets. Les agents évoluant au sein de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure sont recrutés par voie de concours. Ils sont titulaires de différents diplômes allant du bac au master 2 dans divers domaines. Leurs missions se déroulent généralement à l’étranger. La DGSE recrute également des contractuels pointus dans des spécialités telles que l’ingénierie, la télécommunication ou la cybercriminalité. Les compétences en criminologie, cryptologie ou en linguistiques sont également demandées. Ainsi, les technophiles ont plus de chance d’être sollicités que les champions d’arts martiaux. La Direction Générale de la Sécurité Intérieure ou DGSI est une autre entité qui fait appel à des agents secrets. Les missions portent essentiellement sur le contre-espionnage, ainsi que l’antiterrorisme.

Davantage de détails sur l’espionnage

La France compte environ 5000 agents secrets. La grande majorité d’entre eux travaillent au sein de la fonction publique. Près de 25% de cet effectif sont des femmes. La parité est loin d’être respectée, mais les femmes qui font preuve de leurs talents peuvent également intégrer la profession et envisager une carrière évolutive. Un agent secret peut être militaire ou civil. Les membres de forces de l’ordre sont généralement repérés par leurs supérieurs hiérarchiques lorsqu’ils disposent des aptitudes pour les missions sous couverture. Il est possible de poursuivre une carrière d’espion au sein d’une agence de renseignements privés. Les missions ne relèvent pas toujours d’une question de sécurité nationale. Puis, la capacité à travailler en équipe complète les aptitudes personnelles.