Les meilleures manières de punir un ado


Certains parents finissent par complètement perdre la tête puisque leur enfant est en pleine crise d’adolescence. En effet, à cet âge, les enfants peuvent être les rois des bêtises. Grâce à ses quelques conseils, vous pourrez avoir une idée de comment vous y prendre correctement lorsque vous souhaitez les punir.

Soyez ferme

La désobéissance est une attitude qui fait intégralement partie de la vie des adolescents. D’ailleurs, sachez qu’un ado qui râle est un ado qui est en pleine forme. En désobéissant, l’adolescent tente de vérifier le degré de votre cohérence par rapport à vos principes. Ainsi, lorsque vous lui demandez de faire quelques choses, ne le laissez pas vous contredire. Lorsqu’il vous demande pourquoi il est obligé de faire telles ou telles choses, répondez-lui avec des réponses claires. Mais, de temps en temps, apprenez également à lui répondre tout simplement que parce c’est tout simplement obligé.

Faites-le réparer ses propres dégâts

La meilleure punition qu’on peut affliger à un adolescent est de faire prendre conscience de l’ampleur des conséquences de ses actes. Pour ce faire, vous devez faire en sorte qu’il répare sa faute. Par exemple, s’il refuse d’effectuer la tâche qui lui est attribuée à la maison, vous pourrez le punir en lui attribuant encore plus de tâches ménagères. Il s’est mal comporté avec une autre personne ? Il devra présenter ses sincères excuses auprès de sa victime. Et ainsi de suite.

N’utilisez pas la violence physique

Même si vous avez une envie folle de lui en mettre une, résistez autant que possible. En fait, en frappant votre adolescent, vous ne lui montrez pas un exemple de ce qu’est une attitude positive. Au contraire, votre adolescent pourrait percevoir votre geste comme étant un acte de faiblesse. Respirez alors un bon coup et ressaisissez-vous ! Au lieu de le frapper, pensez plutôt à discuter avec lui. De cette manière, il se sentira comme étant une personne importante et prendra plus facilement conscience qu’il a des responsabilités.