Quel système de gestion pour une SA de type moniste ?


Lors de la création d’une société, le choix du statut juridique SA ou Société Anonyme est souvent fait. Cette forme juridique offre, en effet, aux associés ou actionnaires divers avantages par rapport aux autres statuts. Avec une SA, le capital social est divisé en actions. Chaque associé obtient des dividendes et supporte les pertes en fonction de leurs apports. Les actions peuvent par ailleurs être transférées facilement. Cette forme de société permet aussi d’entrer en Bourse. Suivant une structure classique également appelée moniste, une SA est dirigée par un conseil d’administration ou CA et une direction générale.

Les caractéristiques du conseil d’administration

Un CA comprend entre 3 à 18 membres appelés administrateurs. Un de ces membres est nommé président du CA. Le nombre des administrateurs ainsi que la durée de leurs fonctions doivent figurer dans le statut de la société. Ils sont nommés lors des assemblées générales constitutives ou ordinaires (en cas de renouvellement). En général, les administrateurs ont un premier mandat de 3 ans. Ceci peut être renouvelé pour une durée de 6 années supplémentaires.

Les fonctions du conseil d’administration

Le CA a pour mission principale de fixer les orientations de l’activité de la société. Puis, il assure le respect et la mise en exécution des stratégies adoptées. Cet organe a donc le pouvoir de contrôler les actions menées par les membres de la direction. Désigner le président du CA et aussi le directeur général de la société fait également partie de ses fonctions. Le CA peut décider de regrouper entre les mains d’une seule et même personne les fonctions du président de CA et celles du directeur. Dans ce cas, celui-ci est nommé PDG de la société. Pour exécuter efficacement ses fonctions, le CA doit mettre en place une solution de gestion pour les conseils d’administration. Afin d’optimiser la prise de décision du CA, chaque administrateur doit pouvoir accéder facilement à toutes les informations qui lui sont indispensables. Le CA doit se doter d’une plateforme digitale, collaborative et sécurisée pour une gestion optimale de la société.