Recherche d’emploi : comment faire pour avoir plus de chances d’être embauché ?


Vous avez fini vos études et vous êtes maintenant à la recherche d’un bon emploi ? Pour vous aider à vous démarquer des autres candidats et améliorer vos chances d’être embauché rapidement, voici quelques conseils efficaces.

Bien rédiger son CV

Pour attirer l’attention des recruteurs, vous devez présenter un bon CV. Oui, mais qu’est-ce qu’un bon CV ? Le CV doit permettre aux recruteurs de vous connaître un peu plus en une seule lecture. Pour cela, il doit être fluide, complet, facile à comprendre et synthétique. Il ne doit présenter que les essentiels. Inspirez-vous des CV en ligne pour rédiger le votre. Mais attention, pour que le CV soit cohérent, vous devez l’adapter au poste auquel vous postulez. Donc, il n’est pas raisonnable de présenter le même CV pour postuler à 3 postes différents. Avant de présenter votre CV, n’hésitez pas à consulter un professionnel ou un ami compétent pour faire le lire, le tester et le corriger si besoin.

Écrire une bonne lettre de motivation

Comme le CV, votre lettre de motivation doit être convaincante. Elle doit être bien argumentée pour appuyer votre CV. Pour que le recruteur décide de vous faire passer un entretien, présentez une lettre de motivation en adéquation avec votre profil, avec l’entreprise et le rôle à pourvoir. Si vous avez des difficultés dans la rédaction d’une lettre de motivation, vous pouvez voir des modèles sur Internet. Attention, il ne s’agit pas ici de faire un copier-coller des exemples sur le web. Il faut juste vous en inspirer pour avoir une idée de ce qu’il faut faire et ne pas faire. Vous trouverez également sur internet quelques règles et conseils concernant la rédaction d’une lettre de motivation. Certains sites proposent même de faire l’analyse et la correction des lettres de motivation.

Se distinguer pendant l’entretien

Si vous avez présenté de bons CV et lettre de motivation, vous aurez de fortes chances de passer un entretien. Là encore, vous devez tout faire pour vous distinguer des autres. Pour ce faire, vous devez vous préparer psychiquement et physiquement. Vous devez aussi faire des recherches approfondies sur l’entreprise et le secteur d’activité avant l’entretien. Vous devez bien choisir vos vêtements. Pendant l’entretien, vous pouvez détailler un peu plus ce que vous avez mentionné dans votre CV et votre lettre de motivation. Donc, c’est le meilleur moment pour exprimer vos compétences et votre adaptabilité à l’entreprise. Lors de l’entretien, n’hésitez pas à dévoiler votre personnalité pour que vous puissiez vous différencier des autres. N’oubliez pas que tout doit être impeccable pendant ce rendez-vous, que ce soit votre façon de vous habiller, votre manière de parler ou votre manière de vous tenir. Le recruteur va vous observer en profondeur et il prendra en compte tous les petits détails, donc vous ne devez rien négliger. Notez bien que, pour réussir un entretien, vous devez être un bon communicant et une personne sincère. Vous devez montrer de la confiance, du respect et de l’aisance lorsque vous parlez. Vous devez aussi bien maîtriser le sujet et adopter le bon ton.