S’occuper d’un malade à domicile : envisagez l’aide à domicile


L’aide à domicile est un professionnel qui peut assister un malade ou une personne en perte d’autonomie. Ce professionnel, selon le contrat que vous effectuez avec lui, peut également effectuer la cuisine, le ménage, etc.. Ainsi, si vous devez vous occuper d’un malade chez vous tous les jours, vous pouvez faire appel à une aide à domicile pour vous aider.

Quels sont les rôles et les missions d’une aide à domicile ?

Selon les besoins de l’employeur et le contrat préétabli, une aide à domicile peut effectuer plusieurs tâches. Elle peut assister à l’habillage et à la toilette du malade. Elle peut aussi aider au change, à l’entretien du logement et du linge. Si le malade à besoin de se faire aider pour manger, l’aide à domicile peut s’en charger en plus de préparer le repas. Elle peut également aider au déplacement de la personne malade, de son lit vers le fauteuil roulant ou vers une chaise. L’intervenant peut être appelé à faire les courses, à organiser certaines démarches administratives ou à faire une garde de jour. En tout cas, l’employeur peut moduler à sa guise les tâches à effectuer. À noter que le coût de l’intervention de l’aide à domicile est calculé selon la durée des interventions. En général, il varie de 19 à 25 euros en fonction du lieu où se trouve la résidence de l’employeur, de la prise en charge ou non des frais de transport et du type de contrat, à temps partiel ou autre.

Comment recruter une aide à domicile ?

Pour recruter une aide à domicile, vous avez le choix entre collaborer avec un prestataire de service ou trouver directement votre aide à domicile et rédiger un contrat avec lui. Chacun de ces cas a ses avantages et ses inconvénients, mais votre choix devra toujours dépendre de l’ampleur des tâches à effectuer et du nombre d’heures d’intervention du professionnel par jour ou par semaine. Notons que vous pouvez facilement trouver des professionnels d’aide à domicile sur les sites dédiés aux services à la personne.