Comment réussir le déménagement d’une entreprise informatique ?


Pour une entreprise, le déménagement est une étape importante qui doit être préparée avec minutie. S’il est mal organisé, cela pourrait engendrer des retombées négatives sur l’activité de l’entreprise. Comment le réussir ? Le guide.

Pourquoi effectuer un déménagement de son entreprise ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un dirigeant d’entreprise à déménager son activité. La réduction des coûts peut être un premier facteur. Le loyer constitue une dépense importante pour toute entreprise. Changer de local peut ainsi être un moyen lui permettant de réduire ses coûts. La charge locative est d’autant plus élevée dans les grandes villes comme Paris. Pour cette raison, plusieurs entreprises sont tentées de déménager en banlieue pour diminuer leurs coûts. Mais l’inverse est aussi envisageable. En se rapprochant un peu plus de ses clients et des fournisseurs par exemple à Paris, l’entreprise peut gagner de nouveaux clients tout en faisant des économies.

Des locaux trop petits peuvent aussi contraindre un dirigeant à déménager. Un manque d’espace empêche en effet une entreprise de se développer et de recruter de nouveaux salariés. Une fusion de deux sociétés est un autre facteur obligeant le chef d’entreprise à trouver des locaux plus spacieux.

Les locaux ont également un impact sur l’image de l’entreprise. Pour l’améliorer, le dirigeant peut ainsi décider de choisir des locaux plus design et situés dans un quartier plus adapté à l’entreprise.
Enfin, le dernier facteur est lié aux salariés. Pour leur offrir un espace plus agréable et plus accessible, le dirigeant peut prendre la décision de changer de locaux.

Les démarches pour réussir un déménagement d’entreprise

Un déménagement est un projet important qui se prépare ! Plus la taille de votre entreprise est importante, plus vous devez vous y préparer suffisamment à l’avance. Comptez au moins 1 an pour une entreprise 500 personnes. Une préparation de 6 mois environ est nécessaire pour une société ayant entre 100 et 500 salariés. Comptez 3 mois environ pour une entreprise de 100 personnes. En revanche, s’il s’agit d’une petite entreprise de moins de 10 personnes, 1 mois peut déjà suffire.
Ensuite, pour déménager en toute sécurité, il faut recourir aux services d’un professionnel. À cet effet, vous pouvez par exemple vous rendre sur auxporteurs.com. Des professionnels se chargeront du déménagement de votre parc informatique : ordinateurs, serveurs, baies, etc. Le déménageur peut vous aider à dresser un cahier des charges concernant les spécificités du déménagement : volume à déménager, l’emplacement des branchements, etc.

Comparez plusieurs offres avant de décider. Et assurez-vous que le professionnel choisi dispose d’une assurance qui couvre vos équipements en cas de soucis. Effectuez cette démarche au moins 3 mois avant la date de déménagement que vous avez prévue.

Enfin, n’oubliez pas d’avertir l’ensemble de vos collaborateurs sur ce projet. Cela va provoquer chez eux du stress, des changements d’attitude. Il est de votre devoir de les rassurer le plus vite possible pour éviter les fausses informations. Valorisez vos nouveaux locaux. Présentez les avantages du déménagement.