Quelle est l’importance de l’image de marque ?


La réussite d’une entreprise repose sur de nombreux points qui sont reliés entre eux. L’image de marque est l’un des piliers de cette réussite. Il s’agit de la représentation mentale de l’entreprise que le public retient pour l’identifier instinctivement toute sa vie. La stratégie de branding ou amélioration de l’image de marque est très importante pour ancrer les valeurs de votre entreprise auprès des consommateurs.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

Comme l’explique le site https://junto.fr/blog/branding/, l’image de marque est la représentation d’une entreprise ou d’une organisation perçue par le public. Elle est construite autour de la valeur de l’entreprise, concrétisée par des visuels comme un logo. Pour ce dernier, vous devez choisir avec beaucoup d’attention les formes, les couleurs et le graphisme utilisés. Le mieux est que le logo puisse suffire pour permettre au public de cerner votre secteur d’activité. On doit pouvoir distinguer une entreprise de la construction d’une entreprise de mode. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de créer un logo qui capte facilement l’attention du public et qui le séduit. L’image de marque est ainsi construite par l’entreprise. Et pour pérenniser son activité, elle doit mettre en place une stratégie de branding efficace afin de l’améliorer.

Comment créer une image de marque ?

Il n’est pas facile d’imposer une image de marque comme l’ont fait les géants comme Google, Amazon, Apple, Coca Cola, Toyota ou encore Louis Vuitton. Il faut d’abord faire la différence entre les termes de branding, de réputation et de notoriété. La réputation est l’image perçue par le public. La notoriété est le degré de présence d’une marque sur le marché. L’image de marque est la première étape à travailler pour avoir une bonne réputation et une grande notoriété. L’entreprise doit considérer son ADN (essence) et ses valeurs pour créer son identité visuelle à travers laquelle elle sera connue de tous.